Au Québec, le portrait des lésions professionnelles s’améliore-t-il au fil des ans ?

Les indicateurs annuels de l’IRSST permettent de mettre en valeur l’évolution de la situation et de déterminer les différents groupes cibles ou problématiques cibles à surveiller. Il s’agit donc de données importantes qui, utilisées avec d’autres sources d’information, guident et orientent la programmation de recherche de l’IRSST et les efforts de prévention dans les milieux de travail.

Lire la suite

Les accidents routiers au travail

Les travailleurs indemnisés à la suite d'un accident routier au travail (ART) représentent environ 2 % de tous les travailleurs indemnisés par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Toutefois, les décès liés à ces accidents comptent pour 25 % à 30 % de tous les décès accidentels au travail. Une étude de l'IRSST a permis de faire ressortir les principales caractéristiques des ART et de dresser un portrait des principaux scénarios d'accidents.

Lire la suite

Combien coûte une lésion professionnelle ?

Les lésions professionnelles sont coûteuses à plus d’un titre. Elles sont coûteuses pour les entreprises, mais aussi pour l’ensemble de la société. Les montants versés par la CNESST — les débours — ne représentent qu’une partie des coûts totaux engendrés par les lésions professionnelles. Pour obtenir un portrait global de la situation, il faut estimer l’ensemble des coûts financiers et humains qui sont assumés par les travailleurs, les employeurs et la collectivité.

Lire la suite

Quel est le lien entre l’âge et les lésions professionnelles ?

Les indicateurs de lésions professionnelles sont influencés par plusieurs facteurs, notamment les conditions d'exercice du travail, les tâches effectuées, des éléments qui sont eux-mêmes liés à l'âge et qui peuvent contribuer aux différences selon l'âge. Ce dossier présente quelques statistiques qui montrent l'importance de considérer l'âge dans les études en SST.

Lire la suite

Best World Bookamker williamhill.com reviewwbetting.co.uk