A-M

Agent causal de la lésion

Désigne l'objet, la substance, l'exposition ou le mouvement du corps qui a produit ou infligé directement la blessure ou la maladie préalablement identifiée (par ex. machine à carder, scie sauteuse, huile de coupe, etc.).

Atteinte permanente à l'intégrité physique ou psychique (APIPP)

La détermination du taux d'APIPP est basée sur un barème des dommages uniforme pour le Québec.

Catégorie professionnelle

Découpage de l'ensemble des professions en trois catégories, soit les professions manuelles, les professions non manuelles et les professions mixtes, selon une méthodologie développée à l'IRSST.

Durée moyenne d’indemnisation

Rapport du nombre total de jours indemnisés pour les lésions professionnelles survenues au cours d'une année sur le nombre de ces lésions professionnelles ayant des jours indemnisés par la CNESST.

Équivalent temps complet (ETC)

L'estimation du nombre de travailleurs en équivalent temps complet s'effectue à partir des heures travaillées au cours d'une année, un travailleur ETC équivalant à 2 000 heures travaillées. Apposé à un indicateur, « ETC » dénote que l'indicateur a été calculé à partir d'un tel effectif de travailleurs.

Genre

Variable distinguant les femmes des hommes.

Genre d’accident ou d’exposition

Manière dont la blessure ou la maladie a été produite ou infligée par l'agent causal (par ex., chute au même niveau, accident de la route, mouvement répétitif, etc.).

Indemnité de remplacement de revenu (IRR)

Ces indemnités sont payées par la CNESST pour compenser la perte de revenu lorsqu'il y a une interruption de travail en raison d'une lésion professionnelle.

Lésion acceptée

Blessure ou maladie qui survient par le fait ou à l'occasion d'un accident du travail, ou d'une maladie professionnelle, qui est reconnue et acceptée par la CNESST. Dans les données présentées, les rechutes, récidives et aggravations ne sont pas considérées comme une (nouvelle) lésion professionnelle, mais leurs conséquences (jours d'indemnisation, coûts, etc.) sont comptabilisées avec l'événement à l'origine de l'accident ou de la maladie professionnelle.

Lésion avec PTI

Lésion acceptée avec perte de temps indemnisée (PTI), soit ayant des jours indemnisés et un montant d'indemnité de remplacement de revenu (IRR).

Maladie professionnelle

Maladie contractée par le fait ou à l'occasion du travail et qui est caractéristique de ce travail ou découle directement des risques particuliers de ce travail (LATMP, art. 2). Dans les données présentées, il s'agit plus spécifiquement de nouveaux cas de maladie professionnelle acceptée par la CNESST. Ainsi, les rechutes, récidives et aggravations ne sont pas considérées comme une maladie professionnelle en soi, mais leurs conséquences (jours d'indemnisation, coûts, etc.) sont comptabilisées avec l'événement d'origine.

N-Z

Nature de la lésion

La ou les principales caractéristiques physiques de la blessure ou de la maladie (par ex. entorse, fracture, coupure, etc.).

Population active expérimentée

L'ensemble des personnes qui était en emploi ou en chômage durant la période de référence de l'étude et qui, dans le cas des chômeurs, avaient travaillé auparavant.

Professions manuelles

Professions dans lesquelles l'activité physique joue un rôle prédominant (métiers de la construction, manœuvre, ouvrier spécialisé, aide-infirmière, opératrice de machine à coudre, etc.).

Professions mixtes

Professions qui nécessitent l'exécution d'activités physiques légères et continues, ou intenses, mais ponctuelles (infirmière diplômée, coiffeur, technicien, caissier, agent de police, etc.).

Professions non manuelles

Professions pour lesquelles l'activité physique joue un rôle mineur (personnel administratif, enseignant, avocat, etc.).

Proportion de lésions professionnelles avec une APIPP

Rapport du nombre de lésions professionnelles avec une atteinte permanente à l'intégrité physique ou psychique (APIPP) survenues au cours d'une année sur le nombre total de lésions professionnelles survenues au cours de cette même année.

Siège de la lésion

La partie du corps qui est directement affectée par la nature de la blessure ou de la maladie.

Taux de fréquence ETC

Rapport du nombre de lésions professionnelles survenues au cours d'une année sur le nombre moyen de travailleurs ETC durant cette même année. Pour plus de détails, consultez la section méthodologie

Taux de fréquence-gravité

Nombre moyen de jours indemnisés par travailleur pour les lésions survenues au cours d'une année. Pour plus de détails, consultez la section méthodologie.

Taux de fréquence-gravité ETC

Nombre moyen de jours indemnisés par travailleur pour les lésions survenues au cours d'une année. Pour plus de détails, consultez la section méthodologie.

Taux moyen d’APIPP

Rapport de la somme des taux individuels d'atteintes permanentes à l'intégrité physique ou psychique (APIPP) des lésions professionnelles qui se sont produites au cours d'une année sur le nombre de lésions professionnelles avec une APIPP survenues au cours de cette même année. Pour plus de détails, consultez la section méthodologie.

Best World Bookamker williamhill.com reviewwbetting.co.uk